Yamada Bee Farm
Retornar à página inicial

Espaço Abelha HOME A vida misteriosa das abelhas Contos das abelhas Observando o interior do ninho das abelhas! Iniciação à Apicultura
Restaurante Apícola Relatório da Apicultura Mundial Contos e Desenhos sobre Abelha Correio do Apiário







Étape no. 6: Le travail d'un apiculteur (3) (gestion)

Le travail de l'apiculteur ne se limite pas à la récolte.
Pour que les abeilles produisent le miel,
il faut que l'apiculteur se livre à certaines tâches de gestion en fonction des saisons.


1. Au printemps, éviter l'essaimage

Autour de mai et juin, alors que la reine continue de pondre et que les ouvrières rapportent chaque jour leur cargaison de nectar et pollens, la ruche va se remplir au point qu'il n'y aura plus de place ni pour les œufs ni pour les stocks. C'est à ce moment que se produit l'essaimage. La reine va laisser la ruche à une reine qui va naître sous peu, près de la moitié des ouvrières vont se charger de nectar et vont quitter la ruche avec la reine.




Des vérifications attentives

Pendant la période de la ponte, il faudra effectuer au moins une vérification hebdomadaire et retirer les cellules royales qui donneront des reines. L'essaimage est moins probable lorsqu'il y assez de cadres, avec un tel environnement la gestion de la ruche est plus facile.



2. En été, prévenir de la chaleur

L'ennemi des abeilles pendant l'été c'est la chaleur.




Protéger la ruche d'un ensoleillement direct!

On prévient des hausses de température en plaçant la ruche à l'ombre d'un bosquet ou sous une pente du toit.



3. En automne, faire attention aux guêpes

Dès la mi-août les guêpes, l'ennemi héréditaire des abeilles font leur apparition. Les espèces que l'on voit souvent au rucher sont les vespa mandarinia japonica, les vespa analis ainsi que les vespa simillima xanthoptera. La vespa simillima xanthoptera va capturer les abeilles une par une pour les emporter, mais la vespa madarinia japonica va elle utiliser ses mandibules pour détruire les abeilles et n'emporter que les larves. À l'automne il faudra donc faire particulièrement attention à la protection des abeilles contre leurs ennemis.



Installation d'une protection contre les guêpes

Cet ustensile est une piège pour attraper et tuer les guêpes qui se place devant l'entrée de la ruche. Il a une forme de boite et utilise l'habitude qu'ont les guêpes de s'envoler en diagonale vers le haut pour empêcher celles qui sont venues en reconnaissance de repartir. Dès que l'une d'entre elle est capturée, à cause des phéromones qu'elle va libérer d'autres vont venir et se laisser piéger. Avec ce genre d'installation il est possible de limiter les inspections à un rythme d'une fois par semaine.

La protection au printemps

Dans une bouteille en plastique, diluer du miel dans de l'eau et rajoutez une petite cuiller de levure pour faire fermenter l'ensemble. En posant la bouteille près de la ruche au printemps, on va attirer les reines guêpes qui ont passé l'hiver et qui sont à la recherche de sucre. Attirées par l'odeur de la fermentation elles vont rentrer dans la bouteille et se noyer. Une protection dès le printemps va permettre de réduire le rayon d'action des guêpes. (Il est aussi possible d'utiliser du sake, du vinaigre ou du sucre pour le mélange).



4. À l'hiver, la préparation des abeilles

Le travail de l'apiculteur en hiver est d'assurer que les abeilles puissent passer tranquillement la saison jusqu'à la venue du printemps. Il faudra donc faire attention au froid et à l'approvisionnement. Pendant l'hiver il ne sera pas possible de toucher aux abeilles. La préparation pour l'hiver commence dès les premiers froids de l'automne.




Dès l'automne

Après la mi-août, on ne récoltera plus de miel. Il est important d'en laisser une quantité suffisante pour l'hiver. En retirant des rayons, on augmente la densité des abeilles dans la ruche pour réduire les gaspillages d'énergie.

Protection contre le froid

En réduisant la taille de l'entrée de la ruche on réduit aussi la quantité d'air froid qui pénètre dans celle-ci. On pourra aussi recouvrir la ruche d'une toile appropriée pour conserver la chaleur. Les abeilles sont actives à partir de 8 degrés. Les jours de grand froid, on vérifiera la température au quotidien. Les abeilles souffrent du froid, il faudra donc prendre de grandes précautions.

Vérification de l'approvisionnement

Il faudra vérifier l'état des approvisionnements et ajouter de l'eau sucrée si nécessaire.

Maintenance de la ruche et des cadres.

Les ruches ainsi vidées pourront être stérilisées à la flamme d'un brûleur, la propolis qui se trouve dans les interstices des couvercles ou des coffres, les nids inutiles accrochés aux cadres pourront être retirés. Il faudra aussi songer à la réparation et à l'entretient des outils.

La création d'un nouveau nid

C'est aussi l'époque à laquelle on va construire de nouveaux cadres et repeindre les coffres.
 

Sommet de la page




Yamada Bee Farm (Kagaminocho Pref. Okayama) Copyright(C)2005 Yamada Bee Farm All Rights Reserved.